Une rencontre hypnotique, dialogue avec l’autre côté du miroir

Bienvenue !

Dans cet article un peu particulier, nous allons parler de la rencontre, une rencontre hypnotique particulière qui se trouve là, accessible à chacun et tout près de vous.

Je m’appelle Maximilien, et je suis praticien en hypnose.

Ici nous allons échanger sur ce thème suite à l’évènement inter-blogueurs proposé par Virginie, du blog moi-et-les-autres.com.

Si vous avez découvert cet article par un autre chemin que son blog, vous pouvez aller jeter un œil sur son site, car il vous réserve une flopée d’articles sur le même thème, à chaque fois d’un point de vue original d’un autre blogueur : accédez aux autres articles sur le thème de la rencontre en cliquant sur ce lien

Allez, passons tout de suite au cœur du sujet, je vous souhaites un bon voyage !

 

Sommaire :

  • – La rencontre hypnotique – Préparer la carte pour accéder au territoire
  • – La rencontre hypnotique – La porte du rêveur, le miroir
  • – La rencontre hypnotique – Rencontre particulière d’une personne familière
  • – La rencontre hypnotique – Maintenant, c’est à vous de jouer

rencontre hypnotique hors du temps

Préparer la carte pour accéder au territoire

– Une rencontre hypnotique –

Maintenant que les présentations sont faites, pour commencer cette histoire, et que vous puissiez en profiter au maximum, je vous propose de simplement laisser de côté, la sensation du temps qui passe.

Comme si les lois de physique s’élargissaient, se distordaient. Pour laisser s’ouvrir un passage vers un endroit étrange, un endroit plus vaste, dans lequel il n’est pas nécessaire de se préoccuper de quoi que ce soit. Un peu comme s’il y avait de plus en plus de distance avec le réel, le formel, le rationnel.

Maintenant que vous êtes en train de suivre cette histoire, vous pouvez imaginez qu’au même moment, quelqu’un, quelque part, fait comme vous.

Et à ce moment là, dans l’immensité qui nous entoure, un lien peut commencer à se dessiner, peut être même à être ressentit.

Connectant ainsi une partie du corps avec cette autre personne quelque part, qui fait comme vous.

Peu importe la distance, car dans un moment pareil, l’autre, devient très proche, lorsque vous laissez infuser cette idée, qu’il est possible que quelqu’un soit un peu comme vous, en train de faire la même chose quelque part, au même instant.

Ca peut être étrange d’avoir une telle idée, quand vous songez que vous ne pouvez pas rencontrer cette personne, et pourtant, elle est là.

Les mots ont ce pouvoir parfois, d’exprimer une chose et son contraire, tout en restant cohérent.

C’est comme lorsque l’on considère un rêve comme une partie de la réalité, ou une scène vécue comme un paysage onirique.

Ne dit-on pas dans le langage courant que l’on a l’impression de se trouver dans un conte de fée ?

C’est que quelque part, quelque chose sait que cette frontière est fine, et qu’il ne faut pas grand chose pour la traverser et passer de l’autre côté du miroir.

A présent, je vous souhaite la bienvenue dans ce monde, où rêve et réalité se confondent pour laisser place à des expériences qui peuvent dépasser l’entendement.

La porte du rêveur, le miroir

– Une rencontre hypnotique –

Lorsque l’on accompagne des gens en état hypnotique, on entend toute sorte de description, avec parfois, des évocations qui semblent se recouper, ou se rejoindre.

Parfois les gens expriment qu’elles se sont sentis loin de leur corps, comme si quelque chose en eux avait pris du recule pour se contrer sur autre chose pendant un temps.

D’autres personnes parlent d’une sensation de relâchement, d’introspection, et d’observation de ce qu’il se passe à l’intérieur d’eux même.

Tous ces témoignages sont à la fois faux et à la correct.

Faux, car nous cherchons à mettre des mots sur quelque chose d’abstrait pour le rendre concret, dénaturant l’origine de l’expérience.

Vous savez peut être que les Inuits ont une centaine de mots dans leur vocabulaire pour parler de la couleur blanche.

Etonnant n’est-ce pas ?

Leur environnement étant composé majoritairement de blanc, il faut bien trouver un moyen de différencier tout cela pour être précis lorsqu’il s’agit de communiquer.

Ces personnes ont une perception qui est adaptée à leur environnement, car au contact de celui-ci, certains détails, apparaissent, et dès lors, il est pratique d’avoir des expression pour parler de ces choses là.

Pour un état modifié de conscience, c’est un peu pareil.

Imaginez que lorsque vous découvrez un état hypnotique en en faisant l’expérience, vous vous retrouvez dans un contexte qui sort de l’ordinaire, et alors, vous n’avez que les mots liés à votre contexte habituel pour décrire et parler de ce qu’il se passe pour vous à ce moment là.

Ce n’est qu’à force d’expériences répétées qu’il est possible d’être plus précis, subtile, voir d’inventer des termes chargés de sens précis qui parlent de ce que vous pouvez vivre en état hypnotique.

Tout cela reste très subjectif, et une expérience hypnotique est différente selon plein de critères, et comme notre langage nous limite pour parler de ces choses là, nous utilisons les mêmes mots pour parler de choses certainement très différentes.

La seule chose faisant l’unanimité, c’est qu’il s’est passé quelque chose qui sort du champ de l’expérience habituelle. Et c’est de ça que nous parlons lorsque nous évoquons la traversée de l’autre côté du miroir.

Rencontre particulière d’une personne familière

– Une rencontre hypnotique –

Pour écrire cet article, j’ai décidé de me basé sur une expérience vécue spécialement pour illustrer le cas de la rencontre avec l’autre côté du miroir.

Et pour cela, j’ai choisit…un miroir !

Bon d’accord, je pris la métaphore au pied de la lettre, mais c’était trop tentant.

L’idée de cette expérience, c’est de franchir le cadre du temps, oser se faire confiance, faire tomber le rideau, et partir en quête d’une aventure avec soi même, je n’ai pas été déçu du voyage, comme vous allez le voir.

Tout à commencer dans le salon, au ras des pâquerettes (non je n’ai pas de pelouse dans le salon, mais j’aime m’assoir au niveau du sol).

Je me retrouve assis, avec un éclairage faible, un miroir en face de moi, et une mélodie répétitive pour accompagner le tout.

Et au bout quelques minutes de concentration sur mon reflet, ça y’est ça commence, il se passe quelque chose.

Mon attention est attirée sur la manière dont le visage est segmenté par la lumière, laissant la moitié dans l’ombre. L’image devient floue, parfois, un petit retour en arrière et puis ça redevient un peu plus flou, et je ne vois mon visage.

Au bout d’un certain temps le cadre de ce que j’appelais le miroir s’estompe, et je distingue simplement cette personne assise la juste en face.

Je ressens une sensation étrange dans le corps, en fait je l’oublie carrément, et pourtant je ressens clairement la présence de cette personne en face, qui fait partit de l’environnement dans lequel je me trouve.

A ce moment, je suis comme ému, secoué, de sentir que nous sommes deux dans la pièce et puis les yeux se ferment.

Je sens sa présence, j’entends son souffle et puis je le vois, dans mon esprit, comme si les yeux étaient restés ouverts.

Le corps est rempli d’une délicieuse sensation de légèreté et de liberté, et puis je le vois, celui qui est face de moi, à m’observer, en train de vieillir à vu d’œil, et une émotion me submerge.

Je me vois en train de vieillir à grande vitesse et puis, l’image se stabilise à nouveau.

On distingue des cheveux gris, une peau qui a traversé le temps, un éclat particulier dans le regard.

Et puis il se lève, et frotte sa main contre mes cheveux, comme on le fait aux enfants, et d’un seul coup, je verse quelques larmes.

Cette version de moi même rit, me console et s’assoit puis commence à parler, à me conseiller, à me raconter des histoires.

Il me dit que ça va aller, de me laisser aller et que tout ira bien.

Et au bout d’un certain temps à échanger, à poser des questions, à écouter lorsqu’il parle à mon oreille, il me dit : “tiens, regarde qui est là”

Je tourne la tête à droite, et je le vois, lui enfin moi à peine âgé de 5 ans, j’ai le souffle coupé sur le coup et puis il m’explique que c’est lui qui a crée l’histoire dans laquelle je me trouve, et me demande de me souvenir de certains détails, certaines idées, certaines façons de se comporter, de penser de l’époque et me dit qu’en fait, tout à toujours été là, et qu’il faut simplement cueillir ce dont j’ai besoin dans la vie.

Puis l’homme âgé reprend la parole et c’est alors qu’il s’assoit à la même place que moi.

Au même moment, une sensation nouvelle se répand à l’intérieur de moi, je vois, je pense, je ressens avec un point de vue différent, un lieu qui semble plus reculé puis les s’ouvrent à nouveau.

Et je m’aperçois que les places ont été échangées, je suis l’homme âgé, et je vois le plus jeune, en face de moi.

Je l’observe, je lui parle, et puis tout semble se réunir d’un coup, en prenant en compte cette expérience, ces apprentissages, comme si toutes ces différentes parties s’imbriquées les unes dans les autres, comme des poupées russes.

Je me sens unifié, et je sens une vague de confiance me submerger, et je reviens peu a peu à moi, à un niveau plus conscient, mais avec un petit quelque chose en plus.

Maintenant, c’est à vous de jouer

– Une rencontre hypnotique –

Peut-être qu’à la suite de ce récit, vous avez des questions. Des questions à vous poser, des questions à me poser et c’est cette question que je vais vous proposer de vous poser maintenant :

Si vous devez imaginer une rencontre avec une part de vous, ou une version de vous même, comment serait cette version ?

Comme vous sentirez-vous devant elle ?

Qu’est-ce qui attirerai votre attention en premier ?

Ce soir, avant de dormir, peut être que vous repenserez à cette histoire et alors, vous quelque part en vous, un passage va se crée, comme s’il était possible d’anticiper la part de rêveur qui sommeil en vous avent qu’elle se réveil pendant que vous dormirez.

Et alors, votre esprit va pouvoir profiter de ce laps de temps pour vagabonder hors des limites du temps, pour vous permettre de vivre une expérience.

Une expérience pour vous même, et je me demande à quel point vous pouvez être curieux de vivre un phénomène comme celui-ci.

Pour le reste je vous fait confiance, je sais que tout est là, qu’il n’y a qu’à se pencher pour le cueillir.

Alors je vous souhaite plein de rebondissements, d’émotions et d’apprentissages pour vivre un moment hors du commun.

     

    C’est la fin de cette aventure sur la rencontre hypnotique les amis, dîtes-moi dans les commentaires ce que vous avez ressenti en lisant cette histoire, si vous avez tenter l’expérience et ce qu’il s’est passé pour vous, enfin si vous êtes d’accord pour le partager.

    A la prochaine !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    1 Comment

    • danielle

      Reply Reply 02/10/2017

      j’ai trouvé ton histoire touchante comme quand on va à la « rencontre » de son enfant intérieur pour lui dire qu’on l’aime et que gràce à lui on est devenu l’adulte que l’on est et comment on a grandi
      oui je vais ce soir essayer d’aller à la rencontre de mon autre moi! y arriverai-je,,j’ai encore beaucoup de difficultés à visualiser mais le ressenti est là
      encore merci
      bonne nuit

    Leave A Response

    * Denotes Required Field