Comment prendre une décision

Comment prendre une décision en 4 points :

Si vous êtes à l’affût d’une méthode efficace pour prendre une décision dans votre vie sans vous prendre la tête, l’hypnose peut largement vous aider.

Laissez moi vous montrer comment :

  • Pourquoi vous n’arrivez pas à prendre une décision.
  • Les choix classiques pour prendre une décision.
  • Avant j’étais paniqué à l’idée de prendre une décision pour mon avenir mais maintenant…
  • Le secret qui vous fera prendre une décision facilement à l’avenir.

A qui s’adresse cet article ?

Aux personnes qui souhaitent gagner du temps de réflexion, éviter de se prendre la tête face à des choix importants et comprendre davantage la manière dont elles fonctionnent.

Cet article vous offre la possibilité de vous connaître suffisamment pour prendre facilement des décisions sans craindre d’avoir pris la « mauvaise » décision.

Pour prendre une décision facilement, il faut qu'elle respecte ses propres valeurs.

Pourquoi vous n’arrivez pas à prendre une décision

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une décision à prendre, et de ne pas en dormir de la nuit ?

Avez-vous déjà ressenti la crainte de faire LE mauvais choix et de ne plus pouvoir revenir en arrière ?

Super, c’est que vous êtes normal. Je vais vous expliqué pourquoi.

D’un point de vue de l’hypnose, faire un choix repose sur une structure.

Une structure qui peut être étudiée et dont on peut tirer un certain avantage.

Comment ?

C’est très simple, le choix est un chemin que nous décidons d’emprunter pour aller dans une direction. Et ce qui nous pousse a aller dans une direction dépend de deux choses :

  • Ce qui nous apporte du plaisir
  • Ce qui nous mène à une douleur

Nous avons des contraintes, des filtres inconscients qui conditionnent nos choix, je vous invite à vous référer a l’article « La structure de la magie » dont la partie 1 est consacrée à la structure du choix.

En ce qui concerne nos prises de décisions, elles sont pour la plupart conditionnée à l’intérieur de nous même, dans des parties inconscientes. Ce mécanisme est influencé par ce que nous avons vécu, l’inspiration que nous portons aux autres, l’expérience que nous tirons de nos propres actions etc…

L’hypnose donne une possibilité d’organiser et de comprendre cette structure inconsciente afin qu’elle nous serve dans la vie quotidienne, lorsque nous faisons face à des choix.

Les choix classiques pour prendre une décision

Voici un cocktail des solutions qui sont utilisées lorsque l’on ne sait pas trop quoi choisir et que l’on est face à un choix :

  • Remettre à plus tard :

C’est un choix qui peut se défendre, si l’on se trouve dans une situation dans laquelle on est fatigué et pas en pleine possession de ses moyens. Dans ce cas, c’est une solution acceptable.

Il faut gardé à l’esprit qu’à moins que quelque chose vous oblige à remettre votre choix à plus tard, ce n’est pas une bonne solution car de toute façon il faudra agir, et pourquoi attendre et s’encombrer la tête inutilement ?

  • Décider trop vite sous l’impulsion :

Si vous êtes sous pression et que vous choisissez d’un seul coup d’un seul, vous vous débarrasser du choix que vous avez à faire mais les conséquences peuvent êtres déplorées et surtout lorsque l’on aurait pu facilement les évités en prenant quelques minutes de plus pour prendre une décision importante.

  • Demander à quelqu’un de choisir pour soi :

Je pense que c’est le pire choix que l’on puisse faire. Fuir ses responsabilités c’est s’empêcher de prendre de l’expérience. Un choix nous apporte toujours de l’expérience et on peut dire qu’il n’y a pas de bon ou mauvais choix en quelque sorte. Il y a simplement des chemins que l’on prend pour faire des expériences. Certains chemins nous rapprochent de nos buts et d’autres nous en écarte.

  • Choisir la facilité :

La solution de facilité comme on a coutume de dire, c’est en quelque sorte se voiler la face. Comment progresser dans la vie si on hésite à prendre des risques ?

Un proverbe dit que la fleur du prunier pousse en haut des montagnes, sur des flancs escarpés, et que si on ne prends pas de risque pour les approchées, on obtient jamais rien de valable dans la vie.

On se contente simplement des miettes et on refait souvent les mêmes expériences.

Avant j’étais paniqué à l’idée de prendre une décision pour mon avenir mais maintenant…

Vous l’avez sûrement compris, prendre une décision n’a pas toujours été très facile pour moi non plus.

Il y a quelques années, j’étais paralysé par l’idée de faire un mauvais choix et de ne pas pouvoir revenir en arrière ou alors de regretter mes décisions. J’avais peur, je n’étais pas sûr de moi, et je donnai une perspective démesurée à certaines décisions qui avaient peu d’impact sur ma vie en réalité. Mais j’avais du mal à évaluer une situation.

Et pourtant…

Aujourd’hui je prends mes décisions avec facilité. En plus d’être suffisamment confiant pour prendre une décision facilement sans en faire toute une histoire, je dirai que je sais que je fais un bon choix au moment où je prends une décision.

Pratique n’est-ce pas ?

J’ai simplement étudié la façon dont nous faisons des choix et j’ai retenu un exercice très spécial et simple à retenir qui va vous permettre de prendre de bonnes décisions et de savoir en quoi ces décisions sont bonnes au moment où vous êtes en train de choisir.

Le secret qui vous fera prendre une décision facilement à l’avenir

Le secret qui va vous aider à prendre une décision « optimisée », dans le sens où ce sera la meilleure pour vous selon le contexte que vous vivez repose sur vos valeurs.

Je m’explique.

Que sont au juste les valeurs ?

En hypnose, il arrive que l’on se retrouve face à une situation dans laquelle quelqu’un vit une contradiction avec ses propres valeurs.

C’est à dire, que les choses qui sont de différentes importances aux yeux de quelqu’un se retrouve déstructurée, de façon à ce que la hiérarchie des valeurs personnelles ne soit pas respectée.

Laissez moi vous montrer l’importance que jouent les valeurs dans notre vie avec cette courte histoire :

Prenez Paul, un cadre dans une respectable société de vente par correspondance, il aime son métier, il est épanouit et se fixe des objectifs régulièrement, afin de se dépasser et de faire progresser l’entreprise.

A la fin de sa semaine, Paul il adore aller au restaurant avec ses amis, le vendredi soir plus exactement. Dans ce groupe, chacun leur tour, les membres choisissent un lieu où se retrouver et manger ensemble pour décompresser et s’amuser.

Paul est aussi un père un famille. Il aime sa femme, il à deux enfants et le dimanche, il passe son temps à jouer avec ses fils et passe la soirée tranquillement avec sa femme.

Jusqu’ici, tout va bien, peut être que vous ne voyez pas où je veux en venir, un instant j’y viens justement 🙂

Un jour, Paul doit faire face à une situation et prendre une décision. Son patron le convoque pour faire le point avec lui des résultats qu’il obtient dans son métier et lui propose un poste plus adapté. Un poste de responsable dans lequel il va pouvoir former d’autres personnes afin de faire profiter de son expérience.

Paul est ravit, il attendait cela depuis longtemps, il accepte sans hésiter car il sait qu’il sera mieux payé et qu’il se sentira encore plus utile.

Cependant, Paul n’avait pas pris en compte que pour faire des formations, il devrait faire plus de route pour se rendre dans diverses lieux. Ce temps supplémentaire l’empêche désormais de passer du temps avec ses amis le vendredi soir. Comme son emploi du temps est chargé et qu’il a une vie de famille, Paul a du mal à vivre toutes les choses qui ont de l’importance pour lui.

Vous saisissez ?

On peut dire que les valeurs de Paul sont la famille, l’amitié, l’accomplissement qu’il trouve dans son travail. Cependant, toutes ces valeurs ont une importance différente. Pour savoir ce qui compte le plus, Paul peut confronter une de ses valeurs aux autres, une par unes et se demandant laquelle est la plus importante.

Ensuite, il peut les écrire sous forme de liste. Ainsi, il sait que lorsque qu’il prend une décision, Paul peut se référer à sa liste et se demander si cette décision ne va pas l’encontre d’une valeur plus importante que celle qui résulte de sa décision.

De cette façon, Paul ne se trouvera plus dans des situations où il pense faire un bon choix sur l’instant qui se montre à long terme comme perturbateur pour son équilibre.

Comment tirer parti de ses propres valeurs pour prendre une décision importante :

  • Faîtes un brainstorming des choses importantes pour vous.
  • Écrivez-les sous forme de valeurs, et établissez-en 10 sous forme de liste.
  • 1 à 1 prenez une valeur et demandez vous si elle est plus importante que la seconde, la troisième et ainsi de suite pour jauger de son importance dans la liste.
  • Faites comme cela pour toutes vos valeurs, confrontez-les les unes aux autres et établissez une hiérarchie.
  • Lorsque c’est fait, demandez vous si les choses que vous faites dans votre vie sont en adéquation avec cette liste.
  • Si ce n’est pas le cas, arrangez-vous pour vivre selon vos valeurs en prenant en compte leur importance.

Si vous réorganisez votre vie, vos actions, les projets auxquels vous consacrez du temps, selon vos valeurs, vous serez davantage heureux.

Vous pourrez prendre des décisions facilement et vous saurez directement pour ses décisions sont valables, sans crainte de faire un mauvaise choix ni se sentir obligé de repousser cela à plus tard.

J’espère que vous avez apprécié cet article et n’hésitez pas à le partager si vous pensez que cela peut plaire à un de vos proches 😉

A bientôt !

Leave A Response

* Denotes Required Field