Hypnose pour dormir, le moyen de l’utiliser

Cet article traite de l’hypnose pour dormir avec un exercice pratique en fin d’article. Décuplez la qualité de votre sommeil !

5 points abordés pour utiliser l’hypnose pour dormir :

  • Les conséquences de l’insomnie et des troubles du sommeil
  • Si vous n’utilisez pas l’hypnose pour dormir, voici ce qu’il vous reste
  • L’avantage d’utiliser l’hypnose pour dormir
  • 4 éléments à prendre en compte afin de booster la séance d’hypnose pour dormir
  • Les 7 étapes de l’exercice d’hypnose pour dormir

L'hypnose pour dormir facilement

Les conséquences de l’insomnie et des troubles du sommeil

  • L’humeur générale devient plus fragile
  • La fatigue vient vous tirailler quand vous voulez être efficace
  • On tient nerveusement, à long terme on se sent épuisé physiquement
  • La peau vieillit plus facilement
  • L’esprit devient confus plus facilement
  • On peut ressentir des courbatures
  • Les maladies viennent plus facilement
  • On cherche à manger plus pour avoir de l’énergie

Si vous n’utilisez pas l’hypnose pour dormir, voici ce qu’il vous reste

Les remèdes de grand mère sont bien connues lorsqu’il s’agit de trouver le sommeil, notre culture nous apporte une série de solutions, plus ou moins efficace pour dormir :

  • La tisane de valériane ou autres plantes comme le houblon, la verveine ou la passiflore. Cet article propose un mode de préparation de ces plantes.
  • Les somnifères (personnellement je suis contre et ça coûte cher)
  • Un massage (pour vous détendre, mais vous devez avoir un volontaire)
  • Bien composer son dîne (par contre cela va vous alourdir et baisser la qualité de votre sommeil)
  • Ne pas se coucher trop tôt (pas très pratique d’attendre d’être épuisé pour dormir facilement)
  • Éviter l’utilisation des écrans le soir, favorisez des activités reposantes comme lire
  • L’huile essentielle de lavande
  • Éviter la caféine et les excitants après 16h
  • Avoir des couleurs apaisantes dans sa chambre

Les astuces pour favoriser le sommeil sont nombreuses, pourtant elles sont toutes un désavantage. Soit vous devez consommer quelques chose, soit cela est lié à la présence d’une autre personne soit cela utilise un conditionnement dû à un lieu.

Et si il y avait une autre solution. Une solution qui vous permettrai d’être votre propre outil pour vous endormir facilement et augmenter la qualité de votre sommeil ?

Pensez-vous à ce que je pense 🙂

L’avantage d’utiliser l’hypnose pour dormir

Vous le savez peut être, l’hypnose utilise notre imagerie mentale. C’est à dire une fréquence cérébrale qui est propice à la création d‘images intérieures.

Vous voyez où je veux en venir ?

Et oui, si l’hypnose est apparentée au sommeil dans l’esprit ce certains, c’est sûrement pour cette raison ci. Car la fréquence cérébrale que l’on peut mesurer sur une personne en transe hypnotique est la même que celle enregistrée lors des rêves.

Super, mais en quoi je vais pouvoir m’endormir plus facilement ?

  • Et bien ,en entrant en état d’hypnose vous dirigez consciemment votre esprit vers le monde onirique.
  • De plus, vous êtes ouvert à vos propres suggestions.
  • En plus, votre imagination est dynamisée, du coup votre esprit logique lâche le morceau plus facilement.

On continue 🙂 ?

  • Prenez en compte que l’état hypnotique est un état très réparateur.
  • Ajoutez à cela qu’avec l’hypnose vous comprendrez davantage comment vous fonctionnez.
  • En prenant l’habitude d’utiliser l’hypnose pour dormir, vous resterez plus serein lors de vos journées et apprendrez à économiser votre énergie selon vos besoins. (En clair, vous aurez besoin de moins dormir)
  • Plus vous utilisez l’hypnose et plus vous optimisez votre sommeil.
  • L’hypnose peut vous aider à détendre vos muscles pour profiter de « l’effet massage ».
  • Vous apprenez à devenir votre propre outil, où que vous soyez, quel que soit le moment, vous pouvez utiliser l’hypnose pour dormir.
  • Le fait de pouvoir auto-suggérer permet d’éviter les réveils nocturnes.

Ainsi, on peut encore étirer cette liste…

Une anecdote sur l’utilisation de l’hypnose pour dormir :

Lors d’une discussion avec une personne au sujet de ses problèmes pour trouver le sommeil, nous nous aperçues qu’elle entretenait un dialogue intérieur intense et que le rythme avec lequel elle se parlait était rapide, le volume était fort comme si elle était en plein concert de rock.

Nous avons alors convenus d’un test dans lequel la personne devait essayer de se parler avec une voix plus calme, de se raconter une histoire relaxante afin de mesurer l’impact du dialogue intérieur sur l’endormissement.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre.

J’ai revu cette personne qui avait constaté que si elle focalisai son attention sur des choses calme en se parlant lentement, en laissant un intervalle entre chaque mot et en ralentissant petit à petit ce débit, cela l’enveloppai lentement et l’accompagnai vers le sommeil avec plus de facilités qu’auparavant.

Pour résumé :

Ainsi, la façon dont on se parle dans notre tête avant de dormir stimule ou détend notre esprit selon la cadence, le ton, le volume de cette voix intérieure, on peut faire en sorte d’envoyer des signaux qui favorise l’endormissement dormir plus vite.

Il existe une vidéo très connue sur Youtube, qui propose une séance d’hypnose pour dormir. Vu le nombre de vues, je suis pose que ça fonctionne plutôt bien 🙂 de plus la réputation de ce psychothérapeute n’est plus à faire.

Cliquez ici si vous voulez essayer cette séance d’hypnose.

D’ailleurs, cette vidéo vous permettra de mieux comprendre le principe et d’avoir un exemple concret de l’attitude à adopter pour utiliser l’hypnose pour dormir.

4 éléments à prendre en compte afin de booster la séance d’hypnose pour dormir

 

En plus de l’hypnose, je pense qu’il faut être à l’écoute de son fonctionnement global et prendre en compte quelques facteurs. Cela afin de comprendre pourquoi durant certaines périodes, le sommeil joue à cache-cache avec nous et pouvoir agir et trouver un équilibre entre veille et éveil.

  • Ainsi, la quantité d’énergie apportée par l’alimentation par rapport à l’énergie dépensée au cours des activités dans une journée est un facteur important pour notre équilibre. En effet, un surplus d’énergie demande de la réflexion au corps pouvoir le gérer.
  • Par ailleurs, le fait de définir les objectifs que l’on se fixe et de les réalisés, accompagne l’esprit à se relâcher une fois la journée terminée. En effet, lorsque l’on essaie de dormir et que l’on a l’impression de ne pas avoir fait ce que l’on devait faire, cela amène de la cogitation.
  • Aussi, garder des heures fixes de réveil et de coucher favorisent l’esprit à reconnaître le moment où il faut passer en mode sommeil. En effet, comme pour l’alimentation, le corps cherche à s’adapter. Si il ne dispose pas de structure, il ne pourra pas s’adapter et sera en constante recherche, ce qui lui demandera des efforts inutiles.
  • Finalement, l’équilibre entre les activités qui nous ressources et celles qui nous usent contribuent à notre régénération. En effet, le rapport entre faire une tâche fatigante mais nécessaire et faire une tâche agréable aide l’esprit à se satisfaire de la façon dont il occupe son temps.
Les 7 étapes de l’exercice d’hypnose pour dormir

 

  • Premièrement, lorsque vous êtes allongé sur votre lit, entrez en transe. Si vous ne savez pas comment faire, utilisez une induction hypnotique. (D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un son d’ambiance qui favorise l’état d’hypnose comme celui ci)
  • Deuxièmement, une fois en transe, utilisez la respiration ventrale pour approfondir votre état en vous focalisant dessus et gardez la jusqu’à la fin de la séance.
  • Troisièmement, comptez et décomptez pour ouvrir et fermer les yeux. Prenez soin de descendre plus profondément en vous même à chaque étape.
  • Quatrièmement, répété des mots relatifs au sommeil pour vous. Par exemple, détendu, apaisé, fatigué et répétez-les mentalement. Aussi, ajoutez une suggestion pour éviter de vous réveiller. Par exemple : « j’ai envie de profiter de cette état pour avoir une nuit réparatrice d’une seule traite jusqu’à demain ».
  • Cinquièmement, projetez-vous mentalement dans une scène typiquement calme. Par exemple, le sommet d’une montagne avec un couché de soleil. Par ailleurs, prenez tout le temps nécessaire pour ressentir cette scène avec vos 5 sens.
  • Sixièmement, répétez-vous plusieurs fois que cette endroit est votre clé d’accès pour partir en rêve, glisser dans le sommeil, vous détacher de la réalité.
  • Septièmement, laissez la scène évoluée de façon descendante par exemple, le soleil disparaît à l’horizon. Par ailleurs, marchez dans cette scène de plus en plus lentement. Finalement, ressentez les effets de la fatigue et asseyez-vous. Regardez-une dernière fois autour de vous et ressentez la fatigue vous appeler. Couchez-vous et laissez votre esprit s’envoler vers un délicieux sommeil 😉

Félicitation ,vous avez appris à bercer votre esprit, en utilisant une histoire dans un contexte hypnotique. Je vous invite à partager vos impressions en dessous dans les commentaires.

A bientôt !

 

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