Hypnose et neurosciences, comment vos pensées affectent votre réalité

Comment vos pensées affectent votre réalité

Lorsque hypnose et neurosciences se rencontrent, cela crée une connexion très intéressante pour mieux comprendre et utiliser “l’art du changement” ainsi que les processus d’évolutions d’une personne.

Voici ce que vous propose cet article :

  • Comment vos pensées créent votre réalité
  • Ce que cela vous apporte d’être conscient de vos comportements inconscients
  • Comment de nouvelles pensées donnent naissance à de nouveaux choix
  • Comment nous sommes gouvernés par 95% de programmes inconscients
  • Comment fonctionne les circuits d’apprentissages
  • Comment une personne se retrouve coincée dans son propre Karma
  • Comment sortir de ses schémas et se crée un nouvel avenir

Tout cela en faisant un parallèle entre hypnose et neurosciences, bonne lecture !

 

Entre hypnose et neurosciences

Croyez-vous que la façon dont vous pensez affecte votre réalité ?

Est-ce que vous êtes vous lever ce matin pour vous dire que vous allez créer consciemment votre futur ?

Si tel est le cas, je vous félicite et malheureusement, la plupart des gens ne le fond pas car ils pensent que ce n’est pas possible…

Si vous saviez à quel point vos pensées affectent votre vie, vous ne manqueriez pas une seconde pour créer la vie de vos rêves.

Voyons ensemble comment hypnose et neurosciences s’entremêlent pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne.

 

Les neurosciences ont montrés que, par jour, on estime qu’il passe 65.000 pensées dans votre tête et que 9 sur 10 sont identiques à celles du jour précédent !

Ça fait quand même 6.500 nouvelles pensées quotidienne environ mais bon en proportion c’est quand même dérisoire…

Lorsque l’on sait qu’il existe une boucle qui fait que : 

Les mêmes pensées conduisent aux mêmes choix ;

Les mêmes choix conduisent aux mêmes comportements ;

Les mêmes comportements conduisent aux mêmes expériences ;

Les mêmes expériences conduisent aux mêmes émotions ;

Ce sont les émotions qui dirigent vos pensées.

Ainsi, ce que vous penser, ce que vous faites et ce que vous ressentez forme votre personnalité. Et la personnalité crée votre réalité personnelle.

Alors pour créer une réalité différente et produire du changement dans votre vie, il faut réfléchir à ce à quoi vous avez pensé et le changer.

En étant conscient de vos comportements inconscients, vous pouvez les transformer.

 

Hypnose et neurosciences :

Mais comment être conscient de mes comportements inconscients ?

 

Certaines émotions vous maintiennent dans votre passé, et vous pouvez décider que ces émotions appartiennent à votre futur si tel est votre choix. 

Mais la plupart des gens tentent de se crée une réalité avec la même personnalité, alors qu’il faut devenir quelqu’un d’autre si vous souhaitez apporter un changement.

Si vous avez les mêmes pensées, les mêmes choix, et que vous montrez les mêmes comportements qui créent les mêmes expériences, cela ancre vos réseaux neuronaux dans les mêmes schémas pour créer le ressentit familier que vous appelez “vous-même”.

A ce moment là, on commence à délimiter son cerveau dans des schémas bien précis et cela devient comme une boite, qu’on a choisi de nommer “la personnalité”.

Sachez qu’a l’âge de 35 ans, une personne devient un ensemble de comportements définis, de pensées inconscientes, réactions émotives et habitudes qui fonctionnent comme un programme.

Les choses que vous avez faites ont étaient réalisées tellement de fois que votre corps sait pertinemment comment le faire de façon inconsciente.

Lorsque le corps devient l’esprit, c’est ce qu’on appelle une habitude. 95% de qui vous êtes, est un ensemble de comportements répétitifs inconscients et seulement 5%  de conscience libre se mesure à ces 95%…

Jusqu’ici rien de nouveau, en hypnose nous savons que ce que nous appelons “notre inconscient” est une grande partie qui prend englobe plus de choses que le conscient.

Souvenez-vous qu’un programme inconscient se compose de comportements, de pensées, de réactions émotionnelles et d’habitudes.

Si votre vie est gouvernée par des programmes négatifs, votre esprit et votre corps fonctionnent en opposition. Et tous les petits changements n’auront pas d’effets a moins que vous ne reconditionnez votre corps selon un nouvel esprit.

 

Hypnose et neurosciences :

Sachant cela, pensez-vous que de nouvelles pensées puissent donner naissance à de nouveaux choix ?

 

Et que de nouveaux choix mènent à des nouveaux comportements ?

Et qu’ainsi, de nouveaux comportements conduisent à de nouvelles expériences qui mèneront à de nouvelles émotions ?

Finalement, ces nouvelles émotions peuvent donner naissance à de nouvelles pensée pour créer ainsi un processus d’évolution et de changement.

Ce sont donc des pensées nouvelles qui peuvent produire du changement sur des comportements inconscients. 

En hypnose on part toujours d’un objectif, d’un besoin, d’une direction, d’une pensée pour guider le changement. Sur ce coup, hypnose et neurosciences permettent d’expliquer ce principe.

 

Pourtant, à quels moments une personne décide-t-elle de changer ?

Dans les climats d’incertitudes, de doutes, de crises ou alors l’ennui…

Souvent, nous devons être poussés à bout pour que nous nous décidions enfin à changer.

 

Mais comment ça se fait ?

Car c’est lorsqu’une personne est mal ou qu’elle ne se sent plus elle même, qu’elle peut se regarder comme elle était à un moment donné.

Une des particularités des états hypnotiques, c’est qu’ils permettent de créer un cadre propice pour percevoir les choses sous un angle différent, pour modifier la subjectivité d’un individu.

Cela lui donne le recule nécessaire, comme si elle s’observait avec les yeux de quelqu’un d’autre, et c’est à ce moment précis vous pouvez être conscient de la façon dont vous vous comportez et dont vous vous sentez inconsciemment.

Vous n’êtes plus ce programme à ce moment là, vous êtes la conscience qui observe ce programme.

Vous avez alors un point de vue sur votre subjectivité et c’est là que se trouve l’opportunité qui vous mènera vers le changement.

 

Vous savez sans doute qu’à chaque nouvel apprentissage on crée de nouvelles connexions neuronales.

C’est la relation qui relit ce qui se passe dans l’environnement extérieur avec la réalité physique qui se produit à l’intérieur.

La mémoire à pour rôle de conserver ces connexions.

Les apprentissages nous apportent ainsi de la connaissance, et la connaissance sans expérience est ce que l’on appelle de la philosophie.

Et de l’expérience sans connaissances est de l’ignorance.

Les nouvelles choses que vous apprenez sont autant de nouveaux points que vous ajoutez à vos programmes inconscients mais si cela n’est pas répété suffisamment de fois, tout cela s’efface rapidement.

Par contre si vous mettez en pratique cette information, vous inscrivez ces apprentissages dans votre vie et vous changez vos comportements car vous changez vos actions afin d’être à la hauteur de vos nouvelles pensées.

Cela vous conduira immanquablement à faire de nouvelles expériences.

Quand vous faites de nouvelles expériences, vos cinq sens sont tournés vers l’extérieur et tous ces stimuli arrivent dans votre cerveau pour déclencher une tempête de neurones qui vont se connecter les uns avec les autres.

Cela va enrichir cette philosophie afin de consolider vos circuits neuronaux.

Votre cerveau à alors enrichie vos apprentissages, mais ce n’est pas suffisant.

A ce moment là, votre cerveau déclenche des émotions, c’est à dire qu’il est en train d’apprendre à votre corps ce que votre esprit à compris intellectuellement.

Quelque part, la connaissance est à l’esprit ce que l’expérience est pour le corps.

Vous devenez alors cette connaissance et cela active de nouveaux gènes en vous qui récrivent vos programmes internes.

 

Voyons comment hypnose et neurosciences peuvent se recouper dans cet ordre d’idée.

Nous savons que l’hypnose permet de faciliter les apprentissages à travers les expériences hypnotiques, ce qui signifie que l’hypnose enrichie les programmes inconscients.

Et c’est pour cette raison qu’il est important de faire l’expérience de ce nouvel apprentissage dans de nouveaux comportements après une séance, afin de valider les nouvelles pensées qui ont été créent.

Vous pouvez dès lors vivre de nouvelles expériences pour transmettre toutes les informations intégrées dans la tête au corps et apprécier votre nouvelle réalité afin de créer la consolidation du changement et boucler la bouclée, votre programme interne est récrit.

 

Par contre, ce n’est que le jour ou vous vous trouverez devant la situation qui stimule et fait appel à votre nouveau programme, que vous devrez être l’expression de ce que vous avez appris pour passer a un statut d’initié.

Lorsque votre corps ressent des émotions positive comme l’amour, vous gagnez en pouvoir émotionnel.

En agissant avec l’hypnose sur un inconscient, l’objectif est de pouvoir reproduire l’expérience à répétition afin de conditionner le corps a réagi de cette façon pour que cela soit automatique.

Le résultat de cette manœuvre est que vous n’avez plus à penser à ce que vous faites et cela devient qui vous êtes.

Ce principe conduit une personne à recevoir un ordre qui vient de l’intérieur, qui est plus fort que n’importe quel condition de votre environnement, et sachez que rien ni personne ne peut faire bouger cela car au fond de vous maîtrisez cette connaissance.

 

Hypnose et neurosciences :

Les ressentis sont des résultats d’expériences antérieures.

 

Si chaque jour, vous vous levez avec le même ressentit, cela signifie que rien de nouveau ne se produit dans votre vie…

En se réveillant, lorsque une personne retrouve ce ressenti qu’elle appelle “moi”, elle s’ancre dans sa biologie, et certaines émotions déclenchent des pensées alignées sur cet état émotionnel, et elle pense de la façon dont elle se sent.

Les ressentis se mettent alors à être “la manière de pensée” et sachez qu’il n’y a pas de pensées plus élevée que la manière dont vous vous sentez.

Nous savons aujourd’hui que les ressentis et les émotions sont des enregistrements du passé, donc une personne pense dans le passé.

Si vous pensez que vos pensées ont une influence sur votre avenir, alors votre passé est votre futur.

En hypnose, on aime particulièrement jouer avec la notion du temps, que ce soit en distorsion, en spatialisation, en régression, futurisation et que sais-je encore. Hypnose et neurosciences se croisent parfaitement pour illustrer cette idée.

 

Ok, mais où veux-tu en venir ?

Si une personne a eut des expériences douloureuses dans le passé, alors elle est modifiée. Et si elle ne sait pas contrôler ses réactions émotives et qu’elle l’autorise à s’exprimer durant des jours, cela s’appelle une “humeur”.

En d’autres termes, une humeur c’est une réaction émotive très longue.

Si elle dure plusieurs semaines voir plusieurs mois, cela s’appelle un tempérament, car un évènement antérieur à été mémorisé en tant que réaction émotionnelle type.

Si cela dure des années, on appelle cela un trait de personnalité.

Pour changer de personnalité il faut observer les émotions que l’on sent chaque jour qui nous gardent connectées à ces expériences passées.

Hypnose et neurosciences montrent alors que l’hypnose permet d’agir sur la personnalité, en travaillant sur le passé.

En utilisant des régressions par exemple et en agissant sur la subjectivité d’une expérience, pour changer la charge émotionnelle qui y est associée, en sollicitant l’inconscient et les ressources dont il dispose.

 

Que se passe-t-il quand une expérience impacte une personne sans qu’elle ne réussisse à changer ?

Les neurosciences montrent que les émotions que nous ressentons entraînent certaines pensées, et que les gens font certaines connexions pour arriver à un niveau d’esprit.

L’esprit, c’est le cerveau en action. Et les pensées qui tournent, déclenchent un niveau de l’esprit qui entraîne des réactions dans le corps.

Et quand les gens ressentent ces mêmes choses du passé, ils déclenchent les mêmes pensées qui correspondent à ces ressentis.

Ainsi, les ressentis déclenchent les mêmes pensées qui alimente les mêmes circuits dans le cerveau.

Cela à pour conséquence de rigidifier le cerveau… dans le passé.

Les messages déclenchés dans le cerveau conditionnent les émotions dans le corps et les relient au passé.

En d’autres termes, quand quelqu’un se sent malheureux, le cerveau l’enregistre et ses pensées s’accordent avec ce qu’il ressente.

Ce qui signifie que la physiologie est en étroite relation avec l’état d’esprit et que l’un influence l’autre.

Alors en modifiant votre physiologie, vous envoyez un nouveau message à votre cerveau afin que les pensées soient en accord avec ce que vous ressentez.

Car les pensées sont le langage du cerveau, et les émotions sont le langage du corps.

 

Et ensuite, qu’est-ce qui se passe ?

Ce que vous pensez et vous ressentez déclenche un état d’être. Alors une pensée qui vous dévalorise, vous fait vous sentir incapable et recrée une pensée dévalorisante et c’est partit pour une jolie spirale pensée/émotion…

Votre corps et votre esprit inconscient ne fait pas la différence entre une émotion que vous fabriquez par la pensée et une autre similaire qui est créée par une expérience, alors lorsque vous êtes dans le type de spirale pensée/émotion.

C’est comme si vous viviez une expérience similaire à répétition, selon le point de vue de votre inconscient et cela tourmente votre corps dans le passé.

L’hypnose est efficace pour ce sujet, puisqu’on se sert de cette particularité qui fait que, « l’inconscient ne fait pas de différence entre une émotion vécue dans une expérience réelle et une autre fabriquée par l’esprit ».

On fait vivre de façon inconsciente, une expérience qui contredit cette boucle de répétition. Le regard croisé entre hypnose et neurosciences permet de valider cela.

Cela évite que ce schéma conditionne le corps à devenir l’esprit, car si le corps est conditionné émotionnellement à devenir l’esprit, le corps est réellement coincé dans le passé !

 

Hypnose et neurosciences :

Mais comment se crée un nouvel avenir si on garde les émotions du passé ?

 

Je vous pose une nouvelle question, pensez-vous que vos pensées créent votre vie ?

Votre cerveau est conçu pour refléter tout ce qui se passe dans votre vie, c’est un enregistrement du passé, qui reflète tout ce que vous avez vécu et appris jusqu’ici.

Vous vivez alors votre journée. Vous vous levez, vous vous coiffez, vous allez au toilette, vous prenez une douche et un petit déjeuner, vous vous êtes habillé avec vos vêtements, vous allez travailler et votre entourage agit toujours sur les mêmes boutons émotionnels. 

A la fin de la journée vous mangez un repas que vous appréciez et vous avez votre rituel du soir avant de vous mettre au lit pour dormir et recommencer le lendemain.

Une habitude est une série de pensées, de comportements et de ressentis que vous avez acquis par la répétition.

 

A ce moment là, on peut prendre le passé d’une personne, et le mettre dans son futur et c’est bien ce qu’on appelle le Karma.

C’est à dire qu’une personne vit selon des boucles, et que la même chose se reproduit à chaque fois. 

Comment ? 

Souvenez-vous de ce qu’’e nous avons partagé ensemble au tout début de cet article.

“La même pensée conduit au même choix et les mêmes choix conduisent aux mêmes comportements et les mêmes comportements conduisent aux mêmes expériences et tout cela afin que vous puissiez vous sentir vous-même.”

 

Alors si vous avez cru à tout ce qui à été dit dans cet article, ce n’est plus votre personnalité qui crée votre réalité, c’est votre réalité personnelle qui crée votre personnalité.

Votre environnement vous pousse à pensé de la même façon, ce qui signifie que si vous faites toujours les mêmes choses, votre environnement externe produit chez vous toujours les mêmes pensées.

Lorsque ces pensées correspondent à ce que vous connaissez déjà, vous traversez alors toujours les mêmes expériences.

Pour arriver à changer réellement, il faut donc penser au delà de son environnement en étant au delà des circonstances de sa vie et être plus grand que les conditions du monde. 

Il faut avoir une vision du futur qui nous anime tellement pour faire comme si cette réalité était dans notre instant présent.

Dans ce cas, une personne est définis par une vision futur et non par une vision passé.

Encore une fois, lorsque l’on regarde hypnose et neurosciences, l’hypnose se révèle être un outil formidable pour aller dans une direction, pour traverser des étapes de vie afin d’atteindre et de vivre nos objectifs.

Et ce n’est pas une force qui nous pousse dans cette direction, c’est plutôt quelque chose qui nous tire.

 

Hypnose et neurosciences :

Alors finalement, peut-on croire en un futur dont on a jamais fait l’expérience sensorielle ?

 

Est-il possible d’après vous de tomber amoureux d’une réalité futur au point que le corps soit convaincu de déjà vivre ce futur ? 

Si vous pensez que oui, cela affecte l’expression des gènes pour que votre corps se sente comme déjà si il y était.

Alors votre corps, et votre esprit ne sont plus ancrés dans le passé, vous avez réglé vos voiles pour découvrir la carte de votre futur.

C’est l’expérience qui va venir vous trouver d’une façon surprenante, et sans que vous ne vous y attendez car sinon, qu’est-ce qu’il y aurait de nouveau dans tout cela ?

Ça doit vous prendre par surprise sans vous causer le moindre doute que, c’est la transformation intérieure qui a causé la transformation extérieure.

Si vous pouvez faire le lien entre ce qu’il s’est passé à l’intérieur de vous et ce qu’il s’est passé à l’extérieur, vous allez naturellement prêtez attention à ce que vous avez fait et le refaire, et là, vous prenez toute votre puissance en tant qu’être humain et vous crée votre réalité.

 

Finalement, est-ce que l’hypnose est indispensable pour réaliser cela ?

 

Encore est-il qu’il faut définir ce que l’on met derrière le mot hypnose.

Tous les procédés hypnotiques permettent d’après moi, de se frayer un chemin facilement et plus rapidement pour atteindre un but, car une action est réalisée sur la racine.

Et lorsque l’on comprend comment agir sur la racine, on a naturellement une incidence sur tout le processus d’éclosion. 

 

Merci pour votre attention et songez à partager cet article « hypnose et neurosciences » aux personnes qui sont susceptibles d’en être intéressées, à bientôt !

 

Pour réaliser cet article, je me suis appuyé sur cette conférence de Joe Dispenza.

Source : Conférence « placebo & neurosciences »

 

Leave A Response

* Denotes Required Field