Comment se concentrer avec l’hypnose

Les points abordés qui montrent comment se concentrer :

  • Comment se concentrer lorsque l’on est dissipé
  • Pourquoi l’auto-suggestion n’est pas suffisante pour savoir comment se concentrer
  • Ce qu’il faut absolument savoir pour comprendre comment se concentrer
  • Les clefs de votre concentration

Comment se concentrer lorsque l’on est dissipé

Comment se concentrer alors quand on a beaucoup de préocupations

Comment se concentrer davantage et mieux ?

A l’heure actuelle, si vous vous posez cette question, vous faîtes parti d’une minorité de personne qui veulent être plus efficace et qui ont sûrement un emploi du temps très chargé.

Rassurez-vous il y a une solution pour tous, et nous allons voir ensemble comment il est possible de mieux se concentrer sans faire beaucoup d’efforts.

Sachez que le principal soucis est que de nos jours nous n’avons que très peu d’attention disponible car nous sommes sollicités en permanence par beaucoup de choses (pub, téléphone, travail, etc…) L’idée c’est de faire du tri dans tous ça avec une méthode simple pour mieux savoir comment se concentrer.

Pourquoi l’auto-suggestion n’est pas suffisante pour savoir comment se concentrer

Avant toute chose, il n’est pas nécessaire de se forcer pour se concentrer. C’est un mécanisme du cerveau qui fonctionne très bien comme il est, alors ayez à l’esprit que si vous forcez votre concentration c’est sûrement que vous n’appuyez pas sur le bon bouton pour que ça fonctionne.

En effet, vous avez peut être fait l’expérience d’une situation où vous vous deviez de rester concentrer durant une période et où vous aviez des difficultés à rester focaliser sur le moment présent, comment si une force invisible vous empêchai d’être efficace à un moment donné.

Pour ce qui est de la concentration, c’est comme pour le carburant d’une voiture, si vous roulez à allure régulière vous ferez davantage de kilomètres que si vous roulez à toute allure.

Votre esprit, tel un moteur, consomme du carburant, doit respecter une limite de vitesse, faire attention à la signalisation et doit être entretenu de temps à autre afin qu’il soit efficace sur la durée.

Ce qu’il faut absolument savoir pour comprendre comment se concentrer

Nous voilà dans le cœur de cet article, la partie concrète qui fera de vous une personne qui sait comment se concentrer facilement.

1) Déterminez vos objectifs :

En règle général, si vous avez trop de choses dans votre esprit, il sera difficile pour vous d’être concentrer. Voici 7 question qui cadre vos objectifs.

Le fait d’écrire vous libère l’esprit et vous permet d’être davantage porté sur le présent. Vous allez pouvoir cerner là où vous avez des difficultés et vous concentrer sur ce qu’il faut faire pour les résoudre au lieu de vous disperser sur tous les fronts et finir par abandonner en constatant que vous n’avez pas vraiment avancer.

Voici les 7 points de la détermination d’objectifs :

  • Déterminez votre cible, objectif de façon très précise.
  • Dîtes en quoi c’est important pour vous d’atteindre votre objectif.
  • Écrivez ce qui vous empêche à l’heure actuelle de l’atteindre.
  • Écrivez les qualités dont vous disposez et/ou ce qu’il vous faut. (apprentissage, outil) pour atteindre votre objectif.
  • Déterminez le sentiment que va vous procurer le fait d’atteindre votre objectif et ressentez ce sentiment.
  • Comment saurez-vous que vous avez atteint cet objectif ?
  • Assurez-vous que cet objectif ne nuit pas à quelqu’un.

(Cadrer un projet par écrit, permet de s’en détacher pour disposer de davantage d’attention pour une tâche particulière)

2) La petite histoire pour tirer parti d’une grande concentration :

Si vous êtes comme moi, vous aimez peut être les anecdotes et les petites histoires. En effet, on peut s’y référer, s’identifier facilement, les comprendre et les retenir aisément et leur message est intemporel.

En voici une que j’affectionne tout particulièrement :

Un homme d’affaire vient donner un cours dans un amphithéâtre à d’autre hommes d’affaires venues pour apprendre à optimiser leurs temps et être plus performants.

Le professeur étant un homme fort occupé, il ne dispose que de très peu de temps pour faire passer un message durant son cours.

Ce jour là, voici comment il procède :

Il arrive avec un sac qu’il pose sur le bureau. Il en sort un grand bocal, cinq gros galets, un récipient avec du gravier et un autre avec su sable.

Il attire l’attention de son auditoire en leur demandant d’être attentif à ce qui va suivre.

Il prend les galets et les placent un par un dans le grand bocal transparent. Il observe son auditoire quelques secondes, puis ouvre le récipient avec les graviers pour les mettre à leurs tour dans le contenant. Il finit par verser délicatement le sable dans le bocal et à chaque étape, il prend quelques secondes pour observer ses élèves pour observer leurs réactions.

Il demande ensuite :

« Qu’avez-vous compris de ce cours ? »

Un élève dit :

« Que l’on peut toujours mettre quelque chose de supplémentaire dans son emploi du temps ? »

Le professeur expliqua que ce n’est pas le message sur lequel portai son cours, puis il dit :

« Dans la vie nous avons tous un tas de choses à faire, certaines tâches sont plus importantes que d’autres. Ces tâches principales sont les grosses pierres que j’ai mises en premier. Les tâches secondaires de votre quotidien sont les petits graviers qui sont venues remplir l’espace d’air entre les grosses pierre puis le sable à combler le vide qu’il restai. Si je ne m’y été pas pris de cette façon, je n’aurai jamais pu rentrer tous ce que j’ai apporté dans ce bocal. »

Il conclut avec ces mots :

« Dans votre vie, quelles sont vos grosses pierres ? Ce sont celles que vous devez réaliser en premier si vous voulez pouvoir faire toutes les tâches que vous avez dans votre emploi du temps, autrement, vous serez arrivé à saturation avant de faire les choses qui sont les plus importantes et vous risquez de vous frustrer. »

Que faut-il retenir pour savoir comment se concentrer facilement ?

Débutez vos journées par les tâches les plus importantes, vous aurez alors le sentiment de vraiment avancer dans vos affaires et vous utilisez le moment de la journée où vous disposez du maximum de votre concentration. En d’autres termes, vous optimisez vos ressources en fonctions des efforts que vous avez à fournir.

3) Comment se concentrer en se fixant des délais :

Un autre conseil que je peux vous donner pour mieux tirer parti de votre concentration est le suivant :

Attribuez un délai raisonnable et de préférence assez court pour réaliser vos tâches. Cela peut vous aider à vous focaliser sur l’essentiel en évitant de perdre votre temps sur des détails sans importance.

Imaginez que lorsque vous faîtes une action qui demande de la concentration, c’est comme si vous faisiez une maison. Vous pouvez perdre votre temps à réaliser des moulures à la main sur tous les angles des pièces et de superbes fresques au plafond, mais n’oubliez pas que l’objectif d’une maison, c’est d’avoir un toit pour se protéger et des fondations solides pour vous garantir une durabilité.

4) Comment se concentrer avec un exercice simple de quelques minutes seulement :

Voici un exercice de focalisation pour vous mettre dans un état de concentration en quelques minutes et croyez moi, ça vaut son pesant d’or 😉

Le but est de savoir comment se concentrer avec la focalisation visuelle.

Votre faculté de concentration, c’est le degré d’attention que vous êtes capable de fournir à un moment donné. Imaginez que votre concentration est un faisceau qui émane de vos yeux. L’objectif est alors de projeter ce faisceau sur une seule chose, et de faire abstraction du reste pour utiliser toutes vos capacités votre exécuter une action concrète.

1- Prenez quelques instants pour vous mettre dans un environnement dans lequel vous êtes sur que vous ne serez pas dérangé pendant quelques minutes et coupez les sources de distractions éventuelles comme le téléphone, la musique etc…

(Votre esprit si on le compare à un ordinateur, exécute les tâches que vous lui demandai de faire. Plus il y a de tâches plus votre interface rame doit se disperser pour accomplir tout ce que vous lui demandez à la fois. Alors fermez toutes les applications qui ne sont pas nécessaires 😉

2- Fixez un mur dans son entièreté puis réduisez votre attention sur un seul point précis. Prenez votre temps pour effectuer cette tâche, cela peut prendre de plusieurs secondes à plusieurs minutes.

3- Recommencez plusieurs fois cette tâche et soyez attentif au fait qu’à chaque fois vous êtes de plus en plus concentrer et que cela devient de plus en plus facile.

4- Garder votre regard fixement sur le point que vous avez choisit et prenez une dizaine de respiration profonde. Si jamais des pensées viennent brouiller votre attention, la respiration est votre point d’appui pour contrer les pensées obsolètes.

5- Prenez quelques minutes pour vous visualiser en train de réaliser les étapes une par une qui sont nécessaires pour accomplir une tâche, un projet et même une journée. Faîtes-vous un film dans lequel vous imaginez que vous anticipez les éventuelles problèmes qui peuvent survenir. Focalisez-vous sur le résultat.

6- Maintenant vous devez être suffisamment concentré pour entreprendre une tâche qui requiert pas mal de concentration. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, relisez la feuilles de détermination d’objectifs que vous avez écrite pour vous mettre en condition.

5) Une dernière chose pour ne plus se poser la question de comment se concentrer à l’avenir :

La concentration c’est comme une batterie qui alimente vos efforts. Si vous êtes conscient de vos limites qui pouvez vous recharger lorsque c’est nécessaire pour optimiser vos capacités sur le long terme.

La concentration est un mécanisme que l’on peut polir en comprenant quelles en sont les rouages et à condition de graisser le tout de temps à autre.

Comme les saisons d’une année, la concentration ne peut pas être utilisée toujours à fond car tout fonctionne sur un cycle. Si vous êtes conscient qu’il vous faut un minimum de repos pour recharger vos batteries, je suis sur que vous aller utiliser votre concentration de façon optimisée. Et si vous êtes du genre à vouloir vous dépasser, vous essayerai à chaque fois d’aller un peu plus loin que la fois précédente et vous vous développerez sans limites !

Les clefs de votre concentration :

  • Prendre le temps d’écrire et de déterminer son objectif, précisément.
  • Commencer par les tâches les plus difficiles.
  • Se fixer des délais pour accomplir une tâche (structurer les étapes pour mieux se concentrer).
  • S’exercer à diriger consciemment son attention avec l’exercice approprié pour apprendre à dé-saturer sa pensée.
  • Visualiser la scène à l’avance où l’on se voit concentrer en train d’effectuer toutes les étapes nécessaires pour préparer son esprit.
  • Exécuter étape par étape, des actions qui respectent votre capacité d’attention et de concentration pour ne pas que vous soyez débordés d’un coup.

Ces étapes présentes comment se concentrer et le rester de façon durable dans le temps dès que vous en avez besoin. La concentration est un mécanisme qui est régit pas des règles. Vous pouvez alors optimiser son utilisation si vous savez comment cela fonctionne.

Faîtes-en bon usage et concentrez-vous sur l’essentiel !

N’hésitez pas à partager cette article à vos proches si vous pensez que ça peut les intéresser 😉

 

1 Comment

    Leave A Response

    * Denotes Required Field